Acheter une cave à vin

Où et quand acheter sa cave à vin

Vous voilà prêts pour passer à l'acte d'achat de la cave à vin qui va correspondre tant à vos besoins qu'à vos envies.

Reste désormais à trouver l'écrin béni.

Tout d'abord, il convient bien entendu de définir votre budget au regard de vos moyens financiers. A ce sujet, nous ne répéterons jamais assez qu'acheter une cave "par défaut", c'est à dire ne correspondant pas à vos besoins, est une perte de temps et d'argent.

Selon chaque type de cave à vin, les prix disponibles sur le marché peuvent passer du simple au double voire au triple.

Nous vous donnons ici les fourchettes de prix constatées selon chaque type de cave à vin :

- De 200 à 400 euros pour une cave à vin de service.

- De 400 à 800 euros pour une cave à vin de conservation.

- De 600 à 1200 euros pour une cave à vin multi-températures.

- Plus de 1000 euros pour une cave à vin de vieillissement.

Vous connaissez votre budget, vos besoins, vos envies et les prix pratiqués sur le marché. Plusieurs solutions s'offrent à vous:

L'achat en magasin

Spécialisé en électroménager, cette surface de vente propose des tarifs attractifs et une certaine garantie de qualité aux yeux du grand public.

Ce n'est pas faux, mais soyez très attentifs aux conditions de vente et à la garantie. De même, il est rare de trouver dans ces magasins des spécialistes à même de vous donner des conseils éclairés.

Les magasins spécialisés sont eux plus rares, mais par définition plus à même de vous guider vers le choix qui correspond à vos besoins. Il en découle un léger surcoût par rapport à une grande enseigne de distribution, mais celui-ci se justifie par le conseil et les garanties proposées.

L'achat sur Internet

Les offres alléchantes, à prix cassés, en promo etc. sont légion sur la Toile en ce qui concernent les caves à vin. Elles correspondent le plus souvent à des opérations de déstockages. Difficile d'y rester insensibles évidemment.

N'oubliez pas que vous devez ajouter dans la grande majorité des cas le prix de la livraison, réalisée par transporteur dont le coût vient se greffer en sus...

Assurez-vous également que la garantie proposée vous convient, et ne perdez pas à l'esprit que le service après-vente peut se traduire par un retour de l'appareil à vos frais et une réparation qui peut durer...

Plus satisfaisant, l'achat via les plateformes de vente en ligne des principaux fabricants.

Le coût augmentera certes, mais votre tranquillité d'esprit également...

Quand acheter

Bien entendu, vous pouvez acquérir tout au long de l'année une cave à vin, suivant votre besoin et vos finances. Toutefois, certaines périodes sont plus propices à cet achat.

Nous pensons évidemment à la période de fin d'année, mais pas uniquement. Les foires aux vins, voire la fête des pères dans certaines enseignes, sont ainsi le moment choisi par les marques pour effectuer un geste commercial...

Autre solution, guetter les déstockages qui font suite aux changements de gammes des fabricants.

Implicitement, votre volonté d’acheter une cave à vins correspond à un besoin. En l’absence de cave, vous avez besoin de conserver vos vins pour une dégustation prochaine.

Vos meilleures bouteilles doivent elles être menées à leur apogée dans un environnement idéal en termes d’hygrométrie et de température constante. Ou plus simplement, vous souhaitez régaler vos convives avec un crû présenté à bonne température.

Cave à vin de vieillissement, de conservation, multi températures ou de service, le choix ne manque pas. Alors… comment choisir ?

Lors de vos recherches, ne sous-estimez pas l’aspect capacité de stockage. Les caves à vin du marché présentent des capacités variant d’une dizaine à plus ...