Cave à vin

Les différents types de cave à vin

Vous disposez d'une cave, mais celle-ci ne présente pas les caractéristiques requises pour la conservation de vos précieux liquides en termes de température ou d'hygrométrie.
Vous n'avez pas de cave, mais vous disposez d'un espace qu'un peu d'huile de coude (isolation des murs, sol et plafond) vous permettrait de transformer en un emplacement dédié à vos vins.

Dans ces deux cas, vous pouvez opter pour le climatiseur à vin

Cet appareil, encadré ou posé au mur, produit de l'air froid basse température qui vous permettra de récreer les conditions voulues. A l'aide de son terhmostat intégré, vous pourrez ainsi assurer la température idéale (entre 12 et 15°). Si l'espace dédié est sujet aux variations liées aux saisons, vous pouvez choisir un climatiseur froid-chaud qui vous permet ...

Une cave à vin de vieillissement a pour vocation de récréer à l'identique les spécificités d'une cave naturelle de qualité.

Elle permet ainsi d'amener les vins (rouges, blancs, rosés) jusqu'à leur apogée en toute sérénité grâce aux éléments déterminants pour la conservation des plus grands crus : température constante (comprise entre 12 et 14°), hygrométrie adaptée (entre 50 et 80 %), bonne aération, absence de vibrations et obscurité totale. 

La dégustation d'un vin blanc ne se réalise pas à la même température qu'un vin rouge. Aussi, pour porter le vin à une température idéale, les caves de service permettent à travers différentes zones de stockage de préparer au mieux les breuvages que vous servirez à vos convives.

Ce type de cave est idéale en complément de ceux qui possèdent une cave à vin naturelle pour le veillissement de leurs plus grands crus.

La cave dite de conservation permettra aux amateurs de conserver leurs vins en vue d'une dégustation à court terme. Il s'agit d'une cave additionnelle ou de relais destinée à maintenir les vins dans des conditions optimales. 

La cave à vin multi-températures est capable, comme son nom l'indique, de proposer une palette thermique déclinée dans différents compartiments séparés.

Ceci afin de permettre de conserver son vin dans les meilleures conditions mais également de les préparer à la dégustation à tempéture idéale.

D'un prix plus élevé étant donné sa double fonction, la cave à vin multi-températures se caractérise également par un plus grand volume de stockage.

Les caves à vin encastrables ou intégrables ont vocation à s'intégrer parfaitement dans votre mobilier de cuisine, en porte pleine ou porte vitrée.

Elles présentent les mêmes caractéristiques que les caves à vin de veillissement, de service, de conservation ou multi-température.