Choisir sa cave à vin

Les questions à se poser pour choisir sa cave à vin

Vous êtes confrontés à un problème de taille pour conserver vos bouteilles en l'absence d'une cave naturelle ? Un de vos amis vous a récemment bluffé en exhibant à vos yeux envieux une cave à vin dernier cri ? Où alors vous avez été attirés par une publicité papier ou sur Internet sur un prix cassé qui suscite votre convoitise ?

Disposer chez soi d'une cave à vin n'a après tout rien de bien plus spectaculaire que de posséder un écran plat dans son salon. Toutefois, il ne peut en aucun s'agir d'un acte d'achat irréfléchi, uniquement destiné à faire "joli".

Cet investissement doit être pesé et soupesé, comme pour tout achat d'un appareil électroménager. En fonction des réponses que vous apporterez progressivement au gré de l'évolution de vos recherches, vous pourrez ainsi affiner votre choix en toute connaissance de cause.

Car n'oubliez pas qu'un achat malin est un achat à la fois utile, rentable et pérenne !

Pour vous aider dans votre démarche, nous listons ici les questions que vous devez vous posez, et ce en y apportant bien entendu des réponses pour tendre vers, si ce n'est la cave à vin idéale, du moins vers celle qui correspond à vos besoins:

- Quelles sont les différences entre caves à vin multi-températures, de service, de vieillissement ou encore de conservation ?

- Comment définir votre besoin ?

- Quelle sera la contenance adaptée tant à votre consommation qu'à vos aspirations futures ?

- Quelles sont les conditions requises pour la conservation de vos vins ?

- Où et quand acheter votre cave à vin ? A quel prix ? Quid de la garantie et du service après-vente ?

Appareil ménager, les caves à vins nécessitent un raccordement au réseau électrique par une prise avec mise à la terre. Contrairement aux idées reçues, elles sont peu énergivores.

Cette consommation varie en fonction de la capacité des modèles et du système de froid choisi.

La consommation électrique d'une cave à vin oscille entre 0,5 et 0,7 kW/24 H, soit une facture à l'année d'environ 20 euros.

Implicitement, votre volonté d’acheter une cave à vins correspond à un besoin. En l’absence de cave, vous avez besoin de conserver vos vins pour une dégustation prochaine.

Vos meilleures bouteilles doivent elles être menées à leur apogée dans un environnement idéal en termes d’hygrométrie et de température constante. Ou plus simplement, vous souhaitez régaler vos convives avec un crû présenté à bonne température.

Cave à vin de vieillissement, de conservation, multi températures ou de service, le choix ne manque pas. Alors… comment choisir ?

Lors de vos recherches, ne sous-estimez pas l’aspect capacité de stockage. Les caves à vin du marché présentent des capacités variant d’une dizaine à plus ...

Evidemment, la question peut apparaître au minimum incongrue, sinon vous ne seriez pas à la recherche d'une cave à vin. En l'absence de cave naturelle, point de salut pour vos meilleurs breuvages !

Toutefois, cette question a également sa pertinence dans le sens où un tel investissement doit correspondre tant à un besoin qu'à une solution pérenne dans le temps.

Une cave à vin n'est en rien un gadget, mais un outil qui vise un objectif.

Franchement, à quoi bon disposer d'une cave à vin juste pour faire "joli", ne pas savoir s'en servir ni en connaître les atouts ? Une cave à vin a un objet bien précis, et pour cette raison il convient d'en connaître les spécificités.

Une cave à vin doit reproduire ...

Vous voilà prêts pour passer à l'acte d'achat de la cave à vin qui va correspondre tant à vos besoins qu'à vos envies.

Reste désormais à trouver l'écrin béni.

Tout d'abord, il convient bien entendu de définir votre budget au regard de vos moyens financiers. A ce sujet, nous ne répéterons jamais assez qu'acheter une cave "par défaut", c'est à dire ne correspondant pas à vos besoins, est une perte de temps et d'argent.

Selon chaque type de cave à vin, les prix disponibles sur le marché peuvent passer du simple au double voire au triple.

Nous vous donnons ici les fourchettes de prix constatées selon chaque type de cave à vin :

- De 200 à 400 euros pour une cave à vin de