Types de cave à vin

Une cave à vin doit correspondre à un besoin précis

Evidemment, la question peut apparaître au minimum incongrue, sinon vous ne seriez pas à la recherche d'une cave à vin. En l'absence de cave naturelle, point de salut pour vos meilleurs breuvages !

Toutefois, cette question a également sa pertinence dans le sens où un tel investissement doit correspondre tant à un besoin qu'à une solution pérenne dans le temps.

Une cave à vin n'est en rien un gadget, mais un outil qui vise un objectif.

Franchement, à quoi bon disposer d'une cave à vin juste pour faire "joli", ne pas savoir s'en servir ni en connaître les atouts ? Une cave à vin a un objet bien précis, et pour cette raison il convient d'en connaître les spécificités.

Une cave à vin doit reproduire "artificiellement" les conditions optimales pour la conservation du vin au travers du contrôle de la température, de la lumière, de l'humidité, de l'air, des vibrations etc. 

Il existe différents types de caves à vin.

- Les caves dites de conservation ne sont destinées qu'à maintenir à une température appréciable des crus destinés à une consommation rapide.

- Les caves de service sont destinées elles plus spécifiquement à accueillir des bouteilles quelques heures avant d'être dégustées.

- Les caves multi-températures présentent elles un mix entre les deux types de cave précités, permettant à la fois à la conservation tout en contenant des zones différenciées pour la mise en température.

- Enfin les caves de vieillissement, comme leur nom l'indique, sont destinées à offrir à vos meilleurs crus des conditions dignes d'une cave naturelle pour leur permettre d'atteindre sereinement leur apogée.

Pensez bien en amont de votre achat quelle sera votre utilisation de cet écrin ? Une utilisation unique ou plurielle ? Une utilisation pour le court, moyen ou long terme ?

Votre budget doit bien entendu vous guider, mais il vaut mieux parfois jouer la carte de la patience et épargner pour pouvoir s'offrir la cave idéale à vos besoins. A moins que vous ne soyez abonnés aux "si j'avais su..."